accueil@larochefoucauldenangoumois.fr | 05 45 62 02 61

Actualités

  • ÉCONOMIE D’ÉNERGIE - ÉCLAIRAGE PUBLIC

    • Le 23/11/2022

     

    La commune vient d’être informée des tarifs qui seront appliqués à notre collectivité à compter du 1er janvier 2023. Même si ces dépenses étaient anticipées et des actions menées depuis plusieurs mois pour réduire la consommation (extinction de l’éclairage public par endroit, baisse du chauffage, etc …), l’ampleur de la hausse est énorme.

    Le prix du gaz va être multiplié par 2.5, l’électricité par 4 et par 9 selon les types de compteurs soit plus de 500% d’augmentation en moyenne !!!

    Pour la commune cela signifie la nécessité de trouver 1.5 millions d’euros supplémentaires sur un budget de fonctionnement de moins de 4 millions sur le prochain exercice. Si cette situation persiste, cela obligera à prendre des décisions drastiques rapidement (coupure de l’éclairage public, du chauffage sur certains sites, etc …)

    Les élus et les agents travaillent actuellement pour apporter rapidement des propositions. Dans ce cas, certains s’étonneront de voir que la commune a installé les illuminations de Noel .

    Pour information ce système est couplé avec l’éclairage public et ne fonctionnera donc pas en continue. Toutes ces installations sont en LED basse consommation, et par exemple une guirlande de 1000 LED qui fonctionne 6h par jour durant un mois coûte moins de 5€.

    Le coût total pour la commune est donc de quelques centaines d’euros avec les tarifs actuels et il paraissait important d’installer ces éléments festifs dans un contexte général qui reste anxiogène et inquiétant.

    https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fwww.economie.gouv.fr%2Fentreprises-sobriete-energetique%3Ffbclid%3DIwAR1FbkErvsppHheD6OrVMYnRJ1TAFTS3hW7ekQz49_U3ioqH4X7tWsfHiNk%23&h=AT0m88O2D2ciLvuhF_444cSX4jQSyDR_-oymqoTcz4xjn0MGX4pTfKY7YfhB1ArvFhVSpczO2iPwTZGTvUgMyvObV826ZOauLM08KRmD6ifI8OTE8MLOpWRhRwF0At24rqb4&__tn__=H-R&c[0]=AT2GaEC43PMC_P8J9auLh_t0o0hc4MgDiwgFOI92TJrDQKWIM_RgHr09mveMh37cnunNauyJ9gi5ZAPVFGXiXltUiIB9eKAgX1WvKlqO_uEI1IK8UA9FdAjwXozv7N4vXBajmLN9pCHIFYzy97PlqIr1p9LP4vAXutt6mmZlmkE4uOqpGCxp1OB-3TzRovDCDKcUmcQKB4Bs

  • MAISON DE SANTE INTERCOMMUNAE

    • Le 07/11/2022

    Maison de santé intercommunale du bassin de La Rochefoucauld en Angoumois - 16

    A partir du lundi 14 novembre, les professionnels de santé s'installent dans les locaux

    au 645 rue de la maladrie 16110 RIVIÈRES (entrée en face du supermarché CASINO)

    Vous pouvez joindre vos professionnels de santé aux mêmes numéros de téléphones que dans leurs précédents cabinets !

    LISTE DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ INTÉGRANT LA MAISON DE SANTÉ à partir du 14 novembre 2022 :

    Médecins généralistes : 05 45 707 707

    Dr Nadine Vincent

    Dr Christian GRAS

    Dr Jean-Marin MEUGNIOT

    Dr Charles PAULY

    Dr Adrien VILTET

    Cabinet infirmier GRETTEAU : 05 45 63 04 50

    Mme Carine GRETTEAU

    Mme Estelle CLEMENT` `

    Mme Audrey GOYAT

    Mme Valérie VINCELOT

    Cabinet infirmier Mélusine : 05 45 63 96 89 / 05 45 63 08 31

    Mme Chérifa BENHAMLA

    Mme Ursula COCULET

    Mme Anaïs COUSTET

    Mme Nadine DAURIAT

    Mme Claire DIMANCHE

    Mme Emilie GANDUBERT

    Mme Emilie JEANTY

    Mme Fabienne LEROY

    Mme Caroline MAUTRE

    Mme Alice MOUSSAY

    Mme Laetitia RIVET

    Mme Mélissa SIMON

    Mme Maëlys SOULAT

    Infirmières d’éducation thérapeutique Asalée : (n° téléphone non définitif)

    Mme Julie DAVIAUD

    Mme Vanessa LARQUEMIN

    Sage-femme : 06 84 79 63 94

    Mme Bernadette LOHUES

    Médecin Expert : 06 02 02 82 17

    Dr Catherine MARTEAU

    Orthophoniste : 06 52 01 10 46

    Mme Carine TRESSENS

    Psychologue : 06 77 67 23 23

    Mme Isabelle KEMPINSKI

    Diététicienne - Nutritionniste : 06 52 04 09 98

    Mme Françoise CHABERNAUD

    Pédicure-Podologues : 05 45 62 22 03 - A partir du 19 décembre

    Mme Anne MEAR

    M. Maxime LACOSTE

    M. Sylvain VIGER

  • - INFORMATION CIMETIÈRE -

    • Le 26/10/2022

    Un travail de plusieurs mois mené par nos services et la société ELABOR a été effectué sur le cimetière de La Rochefoucauld.

    Il a permis de mettre à jour des dizaines d'années de documents et de se mettre en conformité avec les derniers textes. Lors de ce travail, plusieurs concessions sont apparues en anomalie ou incomplètes en termes d'informations administratives, si vous voyez un étiquette semblable à celle sur cette photo, sur une sépulture que vous entretenez ou pour laquelle vous avez des informations, merci de prendre contact avec la mairie afin de régulariser.

    Par courrier, mail ou téléphone

    Service urbanisme : 05 45 62 17 38 isabellemorilliere@larochefoucauldenangoumois.fr

  • MISES EN PLACE DES DEVIATIONS POUR TRAVAUX A SAINT-FLORENT DU 3 OCTOBRE AU 2 DECEMBRE

    • Le 29/09/2022

    PHASE 1 RUE DE LA CADETTE

    Deviation phase 1 rue de la cadette

    PHASE 2 PLACE SAINT FLORENT

    Deviation phase 2 place saint florent

    PHASE 3 FBG SAINT FLORENT

    Deviation phase 3 fbg saint florent

  • INFORMATIONS TRAVAUX

    • Le 28/09/2022

    Courrier riverains2

    Courrier riverains3

  • INFORMATION URBANISME

    • Le 23/09/2022

    La parution d’un ’article de presse concernant la création d’un lotissement au lieu-dit Péruzet fait beaucoup réagir et il paraît donc important de communiquer certains éléments factuels.

    Concernant le projet lui-même :

    Ce projet a fait l'objet d'une opération d'aménagement et de programmation (OAP) dans le PLUi Bandiat Tardoire qui est entré en vigueur en mars dernier.

    Pour ce faire, il a fallu, conformément à la procédure d'élaboration du PLUi, réaliser des études pour pouvoir ouvrir et conserver l'urbanisation des zones qui étaient définies sur le PLU communal.

    Ces études, dont l'évaluation environnementale et le dossier de demande de dérogation du principe d'urbanisation limitée en l'absence de Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) ont fait l'objet d'un avis favorable du Projet Partenarial d’Aménagement (PPA), composées notamment de l'Etat, des Bâtiments de France et de l'Autorité Environnementale ainsi que de la CDPENAF (commission départementale de la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers). Ces études ont été réalisées par un bureau d’études indépendant spécialisé en environnement/biodiversité.

    L’enjeu environnemental est estimé faible par ces études et certains enjeux repérés par ces mêmes études ont été limités en :

    - maintenant et renforçant les haies et l'alignement d'arbres (EVP au PLUi)

    - conservant une zone naturelle (bassin paysager) à valeur de tampon entre les futures constructions et la RD

    - Mettant en place un réseau de fossés plantés qui optimisent la gestion des eaux pluviales

    - découpant le projet en 3 phases afin d’avoir du recul après chaque phase

    - en indiquant qu'un traitement paysager qualitatif est prévu

    Ces parcelles sont composées de friches dont l'enfrichement est le résultat d'une déprise agricole plus ou moins récente. Ses qualités de milieu ouvert sont altérées par notamment la colonisation de ligneux. Aucune proximité ni de fonctionnalité avec les sites Natura 2000 et ZNIEFF.

    Il s'agit également d'un secteur d'urbanisation en extension du bâti existant : le lotissement en face a été construit dans cette démarche. Et ce terrain est ouvert à l'urbanisation depuis l'élaboration du PLU de La Rochefoucauld donc depuis 2008

    L’élaboration du PLUI a duré 7 ans, de nombreuses réunions publiques, des articles de presse et d’autres communication l’ont évoqué tout au long de cette période et les administrés pouvaient intervenir lors de l’enquête publique par exemple.

    Concernant d’autres remarques autour de ce projet :

    Les logements vacants sont effectivement un enjeu pour la commune : une étude est en cours mais que les 1ers résultats montrent qu'il y a moins de logements vacants que ce qu’on imagine. Les réhabiliter soulèvent également plusieurs questions : maîtrise foncière privée, financement, coût de la réhabilitation…

    Aujourd’hui la commune est régulièrement contactée par des citoyens en recherchent de logement, et tous ne cherchent pas la même chose. Il est donc important qu’une commune puisse proposer du logement collectif, du logement individuel, en centre-ville, en lotissement, à rénover, neuf, ancien ou à construire… c’est le moyen le plus sûr d’assurer un développement pérenne.

  • FORUM DES ASSOCIATIONS

    • Le 05/09/2022

    Vous recherchez une activité artisitique, sportive ou ludique ? vous souhaitez donner de votre temps pour les autres ?

    Ne manquez pas le forum des associations pour trouver une activité qui vous correspond !

     

  • PARADE VÉNITIENNE

    • Le 05/09/2022

    Après 2 ans sans, l'association Anim'LA ROCHE est de retour avec sa traditionnelle Parade Vénitienne. Cette année pas moins de 35 costumés seront présent sur les deux jours.

    PROGRAMME :

    - Samedi matin nous profiterons de la foire mensuelle pour une déambulation libre des costumés à partir de 10h30.

    - Samedi Après-midi à partir de 14h30 départ de la salle de la Tardoire pour une déambulation en groupe dans la ville pour arriver Parc Chaignaud ( en face de la Chocolaterie du Château).

    Départ = Avenue de la gare, Monument aux Morts traverser Boulevard Général de Gaulle et du 8 mai. Descendre les rues des commerçantes, place Gourville, tourner à gauche, passer devant la médiathèque, continuer vers la rue des Tanneurs, se diriger vers le pont de Saint Florent, .... La place Saint Florent...A 16h Sur la place de Saint Florent,Se diriger à droite rue des Gaillaudes, marcher jusqu'avant le pont de pierre. Tourner à droite dans le parc Chaignaud (l'espace de la chocolaterie).

    Sur le podium : présentation des Costumes

    Retour = passer le pont. Tout droit sur le champ de foire (le long de la rivière), et remonter en sens inverse (la rue des Halles, la rue Porte Marillac) les rues commerçantes . Toujours tout droit, remonter l'Avenue de la Gare, au monument aux Morts, à droite,prendre le parking de la gare, arrivée à la salle la Tardoire.

    - Dimanche Après-midi -----> Idem samedi après-midi. Fin à 18h